muffin2_2_a790cMuffins Bio à la cannelle sans matière grasse, sans farine et sans sucremuffin2_2_a790c

Mais que reste-t-il alors ?(question typiquement masculine)

Il reste la super jolie fille que nous sommes toutes car justement il ne reste rien !

DSC00340

Comment fonctionnent ces petits gateaux : ces petites choses sont issues des principes de base du régime à faible IG ( comprenez faible indice glycémique) et du régime sans matière grasse. Il faut savoir que les glucides en général : farine blanche, sucre raffiné, carottes cuites, pommes de terre, pâtes sont responsable d'une sensation de faim que l'on comble souvent par des excès alimentaires. Ainsi, consommer des aliments à faible IG permet de garder la ligne (ou de la retrouver) sans sensation de faim. Vous trouverez des explications très détaillées sur ce phénomène en consultant les méthodes diététiques de Michel Montignac et de Pierre Dukan.

Dans ces muffins, la farine blanche ou complète initialement utilisée est remplacée par du son d'avoine et de blé. Le son d'avoine est un aliment qui protège l'intestin, facilite le transit intestinal  et qui enferme à son passage dans le système digestif quelques calories qui ne seront ainsi pas assimilées. On peut donc parler d'aliment magique ! L'avantage est également la faible teneur en gluten de ces aliments, gluten souvent responsable de maux de tête. Il est conseillé de consommé 3 cuillères à soupe de son d'avoine et 1 cuillère à soupe de son de blé par jour. Vous pouvez consommer les sons dans un fromage blanc 0% avec un peu d'édulcorant à la vanille.

Attention! Le son d'avoine dont il est question ici est issu de l'agriculture biologique et ne contient pas de germes de blé (le germe étant très riche en glucides).

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Difficulté : *

Ingrédients (pour 8 muffins) :
. 4 oeufs
. 4 c. à s. de son de blé
. 8 c. à s. de son d'avoine
. 4 c. à s. de fromage blanc 0%
. 1 c. à s. de cannelle ou autre parfum (jus de citron, zestes...)
. 2 c. à c. d'hermésétas

L' Hermésétas est un édulcorant qui ne contient pas d'aspartame. Il se présente sous forme liquide ou en poudre et ne contient aucune calorie. Il peut être utiliser à la cuisson contrairement à certains produits contenant de l'aspartame qui sont toxiques une fois cuits !

Préchauffez le four à 180°C- th6.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Mélangez les autres ingrédients et ajoutez les blancs battus. Versez dans des moules à muffins en silicone car ils n'ont pas besoin d'être huilés sinon huilez légèrement des petits ramequins avec un sopalin. Remplissez seulement les moules au 3 quarts. Mettez au four 30 min.

DSC00342